L’industrie du papier et son utilisation dans l’imprimerie, pas si anti écologique qu’on le pense

Mis à jour : nov. 1

« Il y a peu d’industries qui peuvent prétendre à devenir réellement durables. L’industrie du papier est l’une d’entre elles ; elle est intrinsèquement durable»


*Jonathon Porritt, co-fondateur du Forum pour l’avenir, Janvier 2016


L'importance du papier chez Rubrik C

Élément central depuis des siècles dans la communication d’une entreprise, le papier fait pourtant souvent face à de nombreuses idées reçues, qui sont généralement exprimées à tort. Considérée comme un modèle d’économie circulaire, l’industrie papetière est en effet, et contrairement à ce que l’on pense, une des leaders en terme de durabilité et en avance sur son temps. C’est pourquoi il est important de dissocier les fausses et les vraies infos à son sujet !


Les idées reçues VS la réalité


D’après une enquête réalisée en 2019 par Two Sides, 59% des consommateurs européens pensent que la surface des forêts européennes diminue à cause de la consommation de papier (oui oui, ça en dit long sur les préjugés). Au contraire, celle-ci ne fait qu’augmenter ! Entre nous, on a tous déjà pensé que le papier générait une destruction massive des forêts et qu’il est donc très mauvais pour l’environnement, ou qu’il faut uniquement utiliser du papier recyclé pour ne pas polluer.


Alors pour vous éclairer, Rubrik C a regroupé quelques idées reçues versus la réalité des faits à l’aide de l'étude "Myths and Facts" réalisée par l’organisation * Two Sides:


1. Le papier est uniquement générateur de déchets et source de gaspillage : FAKE NEWS


C’est au contraire l’un des matériaux les plus recyclés au monde !


En Europe, le taux de recyclage du papier est d’environ 72 %, et celui-ci est recyclé en moyenne 3,6 fois au cours d’une année . En revanche, il ne peut être recyclé indéfiniment car les fibres se dégradent et rétrécissent, et ne peuvent donc servir à la production d’une nouvelle feuille de papier. Par conséquent, la production de papier ne peut pas uniquement reposer sur 100 % de fibres recyclées, car la consommation ne peut être collectée à 100 %. Les cycles de production et de recyclage doivent donc constamment être alimentées avec de nouvelles fibres vierges résultant de forêts durables et écologiquement aux normes.

L’industrie permet même de créer des emplois !


2. Le papier est très mauvais pour l’environnement : FAKE NEWS


C’est l’un des rares matériaux vraiment durable !


En effet, il est fabriqué à partir de bois qui est un matériau naturel et renouvelable, et qui est va capter le CO2 en se développant. De nombreux systèmes de certification garantissent que le papier utilisé provient d’une source forestière durable et fiable.

  • Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC™)

  • Forest Stewardship Council® (FSC®)

Ils assurent tous les deux « la certification des forêts selon des normes de référence de gestion responsable et au moyen d’une vérification indépendante, afin d’assurer la conservation de la biodiversité, ainsi que le respect des droits des travailleurs forestiers et des communautés locales ».

Source : *TwoSides


3. Il ne faut utiliser que du papier recyclé : FAKE NEWS


Les fibres vierges qui proviennent de forêts gérées durablement sont essentielles pour maintenir le cycle du papier !


Sans celles-ci, le cycle du papier ne peut être maintenu. Elles se dégradent naturellement après plusieurs utilisations, et cela démontre que l’industrie a besoin de fibres vierges provenant de forêts gérées de façon responsable pour remplacer celles qui se dégradent. Le but est d'entretenir le processus renouvelable et durable jusqu'à ce que les fibres ne puissent plus être recyclées. De plus, ces fibres vierges vont apporter la qualité, résistance et la disponibilité nécessaire dans la production du papier recyclé.


Surprenant mais assez évident quand on y pense !


4. La production de papier est une cause majeure d’émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial : FAKE NEWS


Une grande partie de l’énergie utilisée pour la production de papier est renouvelable et son intensité en carbone est plutôt très faible !


« Le secteur du papier et de l’imprimerie est l’un des plus faibles émetteurs industriels de gaz à effet de serre, représentant moins de 1 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne (environ 4 % de toutes les émissions du secteur manufacturier ».

Source : *Eurostat 2016


5. La production de papier utilise une quantité d’eau excessive : FAKE NEWS


La fabrication du papier nécessite de l’eau, mais sa consommation finale est étonnement faible !


En effet, 93% de l’eau utilisée pour la fabrication est restituée à l’environnement après traitement et donc en étant en bonne qualité. Les 7 autres % sont alors utilisés dans le processus de production.


Ainsi, il va être important de distinguer les faits des mythes afin de ne pas véhiculer de fausses idées et afin d’aider les entreprises et particuliers à toujours aller plus loin dans leurs démarches environnementales.

Les communications numériques et digitales sont-elles réellement plus respectueuses que la communication papier ?


La tendance des entreprises à encourager leurs clients à communiquer grâce, et avec des moyens digitaux est généralement basée sur des arguments écologiques infondés, ce qui donne l’impression que ces moyens sont plus écologiques que d’autres. C’est ce qu’on appelle le Greenwashing !

L’intention n’est pas toujours volontaire de la part des entreprises mais le résultat reste le même : les fausses idées sur le papier se perpétuent. (pour plus de détails sur le Greenwashing, cliquez ICI).


La réalité des faits veut que les communications électroniques aient elles aussi un impact environnemental élevé et non négligeable sur l’environnement ! En effet, cet impact est en constante augmentation et celle-ci ne peut être ignorée.

L’industrie des TIC, technologies de l’information et de la communication, est notamment responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, pourcentage qui devrait atteindre 14 % d’ici 2040. L’existence et l’utilisation des plateformes Cloud par les professionnels et particuliers, servant à stocker des mégacentres de données sont également extrêmement polluantes.


Ainsi, le papier étant fabriqué majoritairement à partir de bois et pouvant être cultivé et récolté de manière contrôlée, cela prouve que c’est finalement un produit renouvelable unique et durable contrairement aux données numériques !


Imprimé et digital : complémentaires ou total opposés ?

Chez Rubrik C, on croit en la modernisation tout en gardant nos racines !


L’impression et le numérique ont tous les deux leurs avantages et inconvénients en terme de durabilité et d’efficacité et apportent leur propre valeur ajoutée à la communication d’une entreprise.

L’un favorise la meilleure compréhension du message véhiculé et possède l’aspect tactile, et l’autre peut être utilisé avec un petit budget, offre de larges outils de communication et d’analyse et contribue à une meilleure l’interactivité !


Alors pourquoi pas les associer pour plus d’efficacité ?



FUN FACTS !

L’industrie du papier est certes source de durabilité, mais elle est aussi source d’apprentissage… voici quelques faits qui sont toujours bons à savoir :

  • 1/3 des consommateurs pensent que le papier est source de gaspillage ;

  • ¼ pensent qu’il est mauvais pour l’environnement ;

  • Recycler une tonne de papier sauve 17 arbres ;

  • 42% de l’industrie du bois est réservée au papier ;

  • Les Américains du Nord et les Européens utilisent plus de 200kg de papier chacun chaque année ;

  • La fabrication de papier à partir de déchets de papier permet d’économiser environ 85% de l’eau utilisée dans la production normale de papier et donc de réduire la pollution de l’eau de 92 % ;

  • Une tonne de papier permet de sauver environ 0.4 hectares de forêt ;

  • Le papier recyclé et le papier fabriqué de manière écologique ne sont pas pareil ;

  • Le papier est une des matières les plus recyclées d’Europe ;

  • En une année, un arbre de taille adulte peut absorber jusqu'à 22 kg de CO2 ;

  • Les forêts européennes (d’où provient la plus grande partie de la matière première) se sont étendues en dix ans de une superficie équivalente à celle de la Suisse.

Sources :

*Exafocus

*Twosides: initiative mondiale agissant pour la promotion de la performance environnementale du papier et de l’imprimé

*historyofpaper

*mydatascopecom

*Eurostat 2016

Le papier étant fabriqué de manière responsable, il papier devient complètement durable lorsqu’il est utilisé de manière efficace ! Comme quoi, une meilleure compréhension de l’impact de cette industrie permet de se rendre compte de la performance environnementale de celle-ci et de son importante place et efficacité dans la communication d’une entreprise.


Elsa de l’équipe Rubrik C!


Nous contacter :

Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.


Vous souhaitez intégrer l’écologie au sein de votre communication ?

Rubrik C accompagne ses clients aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy (91)…) tout en passant par les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Fortement ancrée dans une démarche éco-responsable et une politique RSE, notre agence de communication et de fabrication pour l'impression, la signalétique et le digital vous permettra de rendre vos communications plus eco-friendly grâce à un ensemble de produits respectant des normes et étant fabriqués de manière écologique.

Si vous partagez aussi nos convictions, vous pouvez soutenir Rubrik C dans le développement de son engagement environnemental. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions que nous pourrons valoriser et à échanger sur les possibilités de soutenir vos actions.

Retrouvez aussi nos engagements environnementaux ICI. Et notre charte éthique ICI.


*Cet article a été réalisé en recoupant plusieurs sources d’information et plus particulièrement le livret « Mythes et Réalités » écrit par Two Sides France - association pour l’usage responsable du papier et de l’imprimé.

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’informations inexactes ou plus à jour.

  • Twitter Rubrik C
  • Facebook RubrikC
  • Pinterest RubrikC
  • Instagram Rubrik C
  • Chaine You tube Rubrik C
  • LinkedIn Rubrik C

Rubrik C - 8 rue Condorcet, 91350 GRIGNY - 01 69 02 70 41

contactez rubrik c agence communication

© 2020 Création & Design Rubrik C  - All Rights Reserved. Mentions légales - Politique de confidentialité