UI et UX design, l'expérience utilisateur qui fera la différence pour votre communication

Dernière mise à jour : mai 3


Vous en avez déjà entendu parler ? c’est un ensemble de méthodes centrées sur l’utilisateur. Ces deux notions vont de pair.

La notion d'expérience utilisateur peut s'appliquer à des produits, services, des interfaces digitales ou même pourquoi pas à tous supports de communication..

L'expérience utilisateur joue un rôle très important dans l'efficacité des outils de communication.


L'UI et l'UX design, spécialités de Rubrik C, agence de com.

Définissons tout d’abord les deux termes :

  • L’UX Design (User eXperience design) signifie le design de l’expérience utilisateur. Ici il faut traduire « design » non pas avec la notion graphique mais plutôt par la notion « conception »

  • L’UI Design (User Interface design) est quant à lui le design d’interface utilisateur

Bref, l’UX design est le fait de travailler sur la création d’une expérience utilisateur optimisée. L’UI viendra renforcer cette notion d’UX en prenant en compte la partie graphique et présentation.


Bon allez un bon petit dessin plutôt qu’un long discours qui vous permettra de comprendre :

L'UI design et UX design expliqués simplement*

Notre petit dessin nous montre bien l’utilisateur (le User), le produit (le canapé) qui a été designé pour le rendre élégant, déco et confortable avec ses larges accoudoirs (on fera ici le lien avec l’UI) et en dernier notre utilisateur qui profite pleinement de son super canapé moelleux pour se détendre et passer des bons moments (c'est l'UX). Alors c’est plus clair ? Les notions de prise en compte de l'expérience utilisateur sont plus nettes pour vous ?

Si on applique cela à un site web e-commerce par exemple on pourra constater que la présentation a été pensée pour obtenir l’interface la plus simple possible en vue de permettre à un utilisateur de passer ses commandes très rapidement. L’utilisateur choisira ses produits en le reconnaissant sur les vignettes photos. S’il ne l’identifie pas facilement il pourra utiliser la barre de navigation qui a été réduite au maximum. Ce site pourra être facilement compatible avec une utilisation sur mobile en évitant au maximum le nombre de clics pour passer commande.

Dans ce cas on en tirera la conclusion que l’on voulait une expérience utilisateur (UX) basée sur la facilité, la rapidité et la clarté d’où le choix de ne garder que l’essentiel.

Le design (UI) a permis d’arriver à ce résultat avec un choix de visuels cohérents, un fond blanc et aucun élément graphique inutile qui vient surcharger la page. Le résultat obtenu permet aussi un chargement rapide des pages. On parle de thème minimaliste. (Consultez le site www.boutique-imprimerie.com)


5 points essentiels pour optimiser l’expérience utilisateur Dans les grandes lignes voici les différentes étapes à respecter :

  1. Définissez votre stratégie Mettez vos utilisateurs à l’honneur, apprenez à les connaître, découvrez leurs besoins, leurs motivations. Définissez quels résultats vous souhaitez atteindre.

  2. Relever tous les besoins Quels sont les besoins de votre cible ? La définition de vos personas va vous y aider.

  3. Élaborer la structure de votre support de communication

  4. Réfléchissez au parcours des visiteurs de votre site ou au sens de lecture de vos supports de communication (Plaquette, catalogue…)

  5. Schématisez la structure Dessinez l’arborescence, les liens entre les pages et les différentes actions (Call to action). Pour le web cela est souvent réalisé avec des logiciels spécialisés comme Adobe XD. Pour les autres supports de communication n’hésitez pas à tracer sur le papier les grandes masses des éléments qui vont constituer votre document.

  6. Concevez la partie visuelle C’est là que l’UI designer intervient pour concrétiser graphiquement les choix de l’UX designer. Il agira sur des éléments comme :

  • Le logo

  • ·La grille de mise en page

  • ·La typographie

  • Le choix des polices de caractères

  • Les icônes

  • Les couleurs

  • ·La disposition des boutons de navigation…


Après le travail stratégique l’UX designer étudie les retours des utilisateurs d’une application mobile/web ou autre plateforme digitale ou de tout autre source de communication.

C’est ensuite à lui que revient la lourde tâche au designer ux de construire l’architecture de l’interface et des documents.


On voit bien que l’expérience utilisateur et le design d’interface sont très liés. Les deux métiers travaillent conjointement et sont complémentaires L'UX designer intervient un peu en amont. Rapidement il collabore étroitement avec l'UI Designer. Le designer UX construit l’architecture de l’interface, la structure des documents et les interactions à créer. Tous ceci est fait en fonction de la satisfaction attendue pour l’utilisateur.

Si l’UI design semble avoir une fonction moins importante par rapport à l’UX design, il n’en est rien puisque c’est l’UI designer qui va rendre l’interface attractive, adaptée au mobile, plaisante, et rendue plus appréciable pour une meilleure expérience de l’utilisateur. Il contribue aussi pour une large part au succès de l’interface et du document final. Rubrik C, votre agence de communication digitale située en Essonne, notre équipe a été formée à ces notions d’expérience utilisateur. Nous vous accompagnerons pour optimiser vos projets de communication web et imprimés. Après une bonne compréhension de vos besoins, nous vous proposerons des interfaces, des principes de navigation et des constructions de documents en vue de rendre votre message plus clair, d’accéder plus facilement aux informations et d’aligner votre communication sur vos objectifs business.



Hervé de l’équipe Rubrik C


*D'après www.Userexperiencerocks.com



Nous contacter :


Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.


Vous souhaitez intégrer l’écologie au sein de votre communication ?


Rubrik C accompagne ses clients aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy (91)…) tout en passant par les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Fortement ancrée dans une démarche éco-responsable et une politique RSE, notre agence vous permettra de rendre vos communications plus eco-friendly grâce à un ensemble de produits respectant des normes et étant fabriqués de manière écologique.

Si vous partagez aussi nos convictions, vous pouvez soutenir Rubrik C dans le développement de son engagement environnemental. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions que nous pourrons valoriser et à échanger sur les possibilités de soutenir vos actions. Retrouvez aussi nos engagements environnementaux ici : et notre charte éthique ici :



55 vues0 commentaire