Tendances et redoutablement efficaces, les QR codes pour votre communication



Les QR codes existent depuis de nombreuses années et ont des utilisations multiples. Cependant depuis quelque temps on les voit revenir en force et particulièrement dans le domaine de la communication. La crise sanitaire sans précédent que nous avons connue n’y est pas pour rien !


L’utilisation des QR codes présente l’avantage de créer une très belle synergie entre les documents imprimés et la communication digitale. Son utilisation s’inscrit dans le « sans contact », la simplicité d’utilisation avec son intégration dans la fonction appareil photo de la plupart des smartphones récents et l’étendue des possibilités offertes en toute simplicité.


Tout d’abord un QR code c’est quoi ?



Un code QR, aussi appelé QR code (de l'anglais : quick response code, « code à réponse rapide ») est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de modules en noir et blanc disposés dans un carré à fond blanc (l’utilisation de couleurs très contrastées peut aussi fonctionner). La disposition de ces points définit l'information que contient le code. Il existe des formats similaires de code-barres en deux dimensions qui permettent d’obtenir sensiblement les mêmes résultats, comme le flashcode ou encore le 2D-Doc (Ils se ressemblent beaucoup et sont souvent confondus avec le code QR).



Les avantages du QR code

Les avantages sont nombreux et accessibles à tous. Les petits codes pourront se retrouver sur différents supports comme des documents imprimés (flyers, plaquettes d’entreprise, notices…), de la signalétique (Affiches, stands et roll up, panneaux…), des autocollants et stickers, des produits et emballages… La liste n’est pas exhaustive.

Vous trouverez ci-après des exemples qui démontrent que ces codes sont très pratiques. Ils permettent :


  • accéder rapidement à une information ciblée

  • enregistrer une information conséquente dans un espace réduit

  • développer des campagnes de communication multicanale

  • facile à mettre en œuvre et peu cher

  • disponible pour toutes les tailles

  • véhiculer une promotion, réduction…

  • pousser les consommateurs à se déplacer en magasin

  • délivrer des informations supplémentaires sur un produit

  • récupérer les avis des clients ou leurs questions…



Dans le marketing digital il permet d’améliorer l’expérience utilisateur en poussant à l’action (call to action) et en engageant ses cibles. En traçant l’utilisation du QR code avec par exemple l’utilisation d’un lien court dédié, pourra fournir des informations intéressantes sur l’interaction des utilisateurs avec le contenu telles que des statistiques en temps réel. Le QR code permet d’évaluer plus facilement le retour quantitatif d’une campagne publicitaire.


C’est primordial afin de connaître les techniques de communication efficaces. Vous pourrez ainsi prendre des bonnes décisions au bon moment : savoir si votre opération est pertinente savoir si vous devez continuer dans cette direction ou rectifier votre stratégie…



Rubrik C, votre agence de communication print et digitale utilise régulièrement les QR codes pour les campagnes de communication. Nous trouvons que cela est particulièrement pertinent car cette technique permet vraiment de faire fonctionner ensemble la communication imprimée et numérique. Les deux types de medias peuvent décupler leur efficacité, on parle alors de marketing « phygital » (Qui est la combinaison entre le marketing physique et digital).

Des exemples d’utilisation des QR Codes dans votre stratégie de communication

Pour toucher un public plus large et étendre les possibilités offertes par les messages au format physiques et numériques, les QR Codes présentent des avantages inégalés. Nous avons listé ici quelques idées d’utilisation des QR Codes :




  • Coller des petits stickers qui renvoient sur un menu de restaurant

  • Visionner une vidéo promotionnelle

  • Créer un lien vers vos réseaux sociaux (instagram, FaceBook…)

  • Mettre en place un formulaire qui permettra de recueillir des avis et des demandes d’informations

  • Rediriger vers votre espace Google My Business pour pousser votre cible à laisser des avis Clients

  • Accéder à une landing page (page d’atterrissage) qui pemettra de mettre du contenu texte et photos pour donner plus de détail sur vos produits et services

  • Faire un lien vers votre blog ou votre newsletter pour découvrir votre actualité

  • Visiter facilement votre site web

  • Accéder à vos tarifs en ligne grâce à une actualisation facile du dossier hébergé en ligne

  • Créer une Vcard sur votre carte de visite qui permettra à vos contacts de rentrer vos coordonnées facilement dans leur téléphone

  • Lier le QR code à un flip book (publication interactive digitale) qui pemettra de mettre vos brochures et livres en ligne

  • Inciter votre audience à participer à un jeu concours

  • Mettre en place des petites étiquettes au cours d’expositions culturelles pour découvrir en détail des œuvres

  • Créer des informations personnalisées qui permettront d’identifier des personnes

Les possibilités sont quasi illimitées, seule votre créativité sera la limite à son utilisation.

Comment bien utiliser le QR code ?




Il faut savoir qu’une grande majorité de personnes possèdent un smartphone. Cet outil est indispensable pour scanner le QR code. L’évolution technologique rapide a permis d’intégrer d’origine les possibilités de lecture des codes QR à la plupart des téléphones.

Comme toute stratégie de communication, la mise en œuvre du QR code implique de connaître son audience et ses attentes. Bien sûr, il convient de vous assurer que vos potentiels clients comprennent bien l’usage du QR code et seront à l’aise avec leur utilisation (Par exemple si vous êtes un restaurant, prévoyez quand même des cartes papier pour ceux qui n’auront pas la possibilité de les utiliser). Vos contenus doivent se baser sur les besoins de vos consommateurs. La technique des personas pourra vous aider à définir plus finement les habitudes de votre cible.


Définissez des objectifs clairs et précis avant de vous lancer. Intégrer le QR code dans votre stratégie de communication permet d’agrandir votre liste de prospects, d’augmenter les interactions sur vos publications, de faire connaître vos produits par l’intermédiaire de photos ou vidéos, de vous localiser facilement…

Ne négligez pas les techniques et supports de communication pour inciter les utilisateurs à scanner votre QR code. Misez sur des contenus qui suscitent leur intérêt : offres promotionnelles, coupons de réduction, visite virtuelle de votre site, téléchargement gratuit d’un e-book, accès VIP, participation à un concours, etc.


Les appels à l’action devront se faire sur des offres fortes ou des éléments qui apporteront de vrais avantages à votre audience. La définition d’une véritable stratégie « Inbound marketing » permettra de définir ce qu’il convient de mettre en place derrière vos QR codes (Pour rappel l’inbound marketing consiste à attirer votre cible vers vous parce que vous les intéressez et non pas parce que vous les avez sollicités). Comment générer un QR code ?

Vous trouverez facilement des générateurs de QR codes en ligne, même des gratuits : https://www.unitag.io/fr/qrcode https://fr.qr-code-generator.com/ https://www.qrstuff.com/ Il suffit de taper QR codes gratuits pour trouver de nombreux sites sur le net.

Vous pouvez les créer par vous-même, en ajoutant même de la fantaisie (couleur, forme, logos…). Il est important de bien tester si cela fonctionne.


Il est également possible de recourir à un prestataire pour vous accompagner, même au-delà de la génération de votre code. Le professionnel peut alors suivre votre campagne et modifier l’URL si le besoin se fait ressentir. Chez Rubrik C nous vous proposons des idées d’utilisation originales et aussi d’héberger vos contenus et de mettre en place différent éléments qui créeront de l’interactivité avec votre audience : formulaires, videos, pages de contenu, documents interactifs…


Un QR code efficace ne doit pas pointer obligatoirement vers la page d’accueil de votre site. N’hésitez pas à créer des pages et des contenus dédiés et exclusifs. Derniers conseils utiles :

  1. Pensez à tracker vos liens pour les analyser

  2. Simplifiez vos liens avec des raccourcisseurs de liens de façon à simplifier le graphisme des QR codes et les rendre plus facile à lire (Le nombre d’informations complexifie le code en multipliant le nombre de formes à l’intérieur du code qui deviennent plus petits).

  3. Actualisez vos contenus régulièrement et assurez vous que les codes QR ne circulent plus avant de supprimer les contenus.

  4. Garder une taille correcte de vos codes (Pas trop petits) de façon à être sûr qu’ils soient lus correctement, même avec du matériels plus ancien ou des conditions de lumière faible.



Le QR code est l’outil de marketing sur mobile par excellence pour passer du format physique au format en ligne. Il vous permettra d’exploiter les deux techniques ensemble tout en vous démarquant de la concurrence. Son utilisation permettra une expérience utilisateur qui donnera de vrais résultats pour votre communication et vous permettront d’atteindre vos objectifs.



Nous contacter :

Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.

Vous souhaitez mettre en place une communication qui vous correspond ?

Rubrik C accompagne ses clients pour leur stratégie de communication aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy 91…) tout en passant par Les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Spécialisée en accompagnement client, notre agence vous accompagnera et vous soutiendra dans le développement de votre activité. Notre équipe construira avec vous les différentes étapes de votre persona, ce qui vous permettra de booster et cibler vos campagnes de communication et de marketing grâce à une analyse sur mesure. Notre objectif est d'aider toute entreprise à trouver sa propre valeur ajoutée donc ses propres clés de réussite sur le long terme, grâce à notre expertise.

26 vues0 commentaire