Plan de communication réussi ? Les conseils pratiques

Mis à jour : juin 14

Comment définir votre plan de communication ? découvrez nos conseils pratiques pour le réaliser étape par étape.


Vous souhaitez communiquer et pour cela vous devrez analyser la situation et fixer des objectifs à atteindre. Le but de votre campagne ou stratégie de communication est la promouvoir votre entreprise, de vos produits, de votre actualité ou de vos valeurs. Nous vous expliquerons ici comment mettre en place un plan de communication efficace qui atteindra les objectifs que vous vous êtes fixés.



Une agence de communication comme Rubrik C doit vous aider à définir vos objectifs et y voir plus clair avec un œil extérieur. L'agence de communication intervient en tant que conseil et vous assistera pour les différentes étapes dont les réponses passent par une série de questions ouvertes :


  1. Qui êtes-vous ?

  2. Que proposez-vous ?

  3. Depuis combien de temps ?

  4. Quelle est votre valeur ajoutée ?

  5. Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

  6. Quelle est votre notoriété ?

  7. Quelle image de marque souhaitez-vous défendre ou promouvoir ?

  8. Quels sont vos principaux concurrents ?

  9. Qui sont vos clients cibles, où les trouver ?

  10. ...


Les étapes d’une stratégie de communication réussie

1 – Votre marché est-il concurrentiel ? Une analyse s'impose : Vos principaux concurrents sont-ils connus ? Proposent-ils la même chose que vous ? Que mettent-ils en avant ? Comment communiquent-ils ? Quelle est votre valeur ajoutée ? En quoi êtes-vous différenciants ? C’est en répondant à ces questions que vous pouvez déterminer votre positionnement.

2 – Définissez vos objectifs de communication. Vos objectifs doivent être clairs et facile à énoncer Par exemple vous recherchez à avoir plus de visibilité sur le web et les réseaux sociaux (référencement SEO ou SEA) ? Vous recherchez à avoir une nouvelle image de marque forte ? Votre objectif est une augmentation de votre chiffre d’affaires ?

3 – Qui est votre cible ? Qui est votre client idéal ? Qui souhaitez-vous toucher ? Quelles sont les habitudes de consommation de vos futurs clients en fonction de leur sexe, âge, profession, zone géographique, niveau d'études ou hobbies ? La méthode des personas est très utile pour y parvenir.

4 – Quel est le bon message à faire passer ou véhiculer ? A près avoir défini votre client idéal, d'avoir listé quelles sont leurs motivations principales, ce qui leur manque le plus... voire même ce qui les empêche de dormir (On appelle ça aussi le point de douleur !) transformer votre offre en avantage concurrentielle. Qu'est ce qu'elle apportera de plus pour vos clients ? Avez des arguments à mettre en avant ? En quoi votre offre doit être unique et répondre à la demande, apporter un plus par rapport aux offres du marché ? Qu'est ce qui inciterait votre cible à changer de prestataire ?

5 - Quel ton ou style allez-vous adopter dans votre message ? Et quelle sera votre identité visuelle ? Votre charte graphique habituelle ? Une identité visuelle forte doit refléter ce que vous êtes et permettre de se mettre au service du message pour le rendre plus reconnaissable, plus différenciant et plus percutant. Une agence de communication comme Rubrik C vous y aidera en comprenant bien votre personnalité et vos motivations mais surtout en apportant originalité et reconnaissance immédiate. Elle permettra d'associer intimement la forme et le fond du message.

6 – Faites le bon choix des supports. Quels sont les supports qui mettront en adéquation votre message et votre cible : du print, de la publicités sur internet, du mailing ou push SMS, de la présence sur les réseaux sociaux... Faut-il travailler le référencement naturel de votre site (SEO), ou le référencement payant (SEA) dans Google Adwords sur le réseau de recherche ou le display est-il plus adapté ? Devez-vous miser sur l'inbound marketing et ses techniques de content marketing permettant de donner les clés pour faire venir votre cible à vous ? (Inbound marketing, en français le "marketing entrant" est une stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d'être leur propre média. Le principe est d'attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité ou de la prospection directe).

7 – Faite une liste des actions à conduire.

Faites une liste exhaustive et respectez-la. Ces actions ne doivent avoir qu'un seul but : atteindre vos objectifs. Le growth hacking peut être une solution à explorer. Cela consiste à élaborer et déployer des techniques – appelées hacks – dans l’optique de démultiplier la croissance d’une organisation.(https://www.lafabriquedunet.fr/blog/comprendre-growth-hacking-5-minutes/)

8 – Faites un retro planning, organisez vos actions dans le temps. L'ampleur du travail ne doit pas vous faire peur. Pratiquez step by step ! (méthode des petits pas).

9 – Suivez et analysez les résultats de vos campagnes. Il est très important de pouvoir ensuite analyser votre retour sur investissement (ROI). Combien de contacts ? Combien de personnes ont vu votre communication ou publicité ? Et quel a été leur engagement ? Vos call to action ont-ils fonctionné , Comment cela c'est-il traduit ?

L’agence de communication Rubrik C est à votre écoute et vous guide pour réaliser un plan de communication original et efficace. Les phases principales sont réflexion, création et action et analyse.

Notre agence est stimulante et créative. Nous créons votre communication sur mesure pour un meilleur impact.


L’engagement de votre agence de communication va compter également. Nous ne donnons pas que des conseils, nous sommes à vos côtés pour la réalisation et la mise en œuvre des différentes étapes nécessaires à la réussite des objectifs. C'est aussi cela qui nous définie comme une agence opérationnelle tournée vers l'action. Contactez notre agence pour élaborer une stratégie efficace. Vous souhaitez échangez avec nous de vive voix ? Prenons un peu de temps pour s'appeler ou faire un petit échange video :

Crédit Photo Unsplash : Volodymyr Hryshchenko


73 vues0 commentaire