Je veux mettre en place une communication omnicanale pour mon entreprise

Les bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie omnicanale Boutiques en ligne, magasins physiques, réseaux sociaux, blogs… les consommateurs ont beaucoup évolué dans leurs comportements d'achat.


Les points de contact entre les marques et les consommateurs sont très variés et il faut en tenir compte dans votre stratégie omnicanale. Une expérience client repensée s'avère plus que jamais payante.

La communication omnicanale devient l'axe central d’une expérience client réussie Pour agir sur les émotions de vos clients et prospects, pour leur donner satisfaction il faut bien connaître leur process de décision. Il faut répondre à l'instant T et faire coïncider l'offre et la demande. Dans le cadre de son parcours d'achat, le consommateur peut être exposé à un grand nombre de touchpoints aussi bien physiques, humains que digitaux.

Il est alors possible d’offrir une expérience fluide, quel que soit le point de contact.


Quelles sont les étapes pour un parcours client omnicanal ?

  • Faites la liste de vos produits et services

  • Définissez vos personas (Les personas en marketing, représentent un groupe de personnes type. Ceux-ci ont en commun des motivations, des comportements et des priorités. Ainsi ils représentent un groupe cible pour un produit ou un service donné. Ces personas sont utilisés en pour définir votre stratégie digitale, créer des produits et services, travailler les messages...)

  • Etablissez comment se font les points de contacts, il y en a souvent plusieurs. Ils dépendent de vos différents types de clients

  • Créez la liste des éléments et moments clés qui interviennent dans le processus d'achat

Après avoir conçu son parcours client, il est temps de concevoir un plan d’action cohérent.

Associer parcours en contact physique (point de vente ou équipe commerciale) et digitaux Opposer l'e-commerce et les points de vente physiques n'est plus justifié. Il convient de repenser l’ensemble du parcours notamment le parcours en magasin et créer des ponts entre le digital et le réel dans une démarche omnicanale. En procédent ainsi vous pourrez multiplier les canaux d’acquisition de données et optimiser la circulation de l’information, augmenter le l'importance des conseillers et des commerciaux et ainsi intégrer les expériences utilisateurs.

Intégrez vos différentes équipes et services à cette stratégie omnicanale Pour offrir une expérience de qualité à ses clients il faut avoir une vision à 360°. Vos collaborateurs doivent participer aux initiatives communes, aux stratégies, au process de décision. Mettez en place une équipe en charge de la coordination des opérations. A tous les niveaux de l'entreprise, les membres de la société doivent soutenir l'initiative, avoir valider leur mise en place et être parfaitement informés de la stratégie mise en place et des moyens pour y parvenir.

Garantir la cohérence du parcours client de bout en bout Un bon parcours doit être traité dans son ensemble. On parle d'offrir au client une expérience globale, unie et cohérente, "sans couture" En ce sens, Il est essentiel d’assurer l’homogénéité des interactions, des communications, de l’identité visuelle de la marque, des valeurs perçues au travers de l’expérience, etc. Des moyens de contrôle doivent être mis en place pour mesurer l'adéquation entre les attentes clients et les réponses apportées.


Le marketing omnicanal est le Graal du marketing digital ! C'est une stratégie marketing optimisant l’utilisation simultanée des canaux disponibles d’une entreprise.

L’omnicanal consiste à fusionner les canaux pour unifier l’expérience client. Ce n'est pas seulement proposer plusieurs canaux, ni faire en sorte qu’ils soient complémentaires, mais d’aller plus loin et démultiplier la puissance de vos campagnes. Rubrik c est un agence de communication située en Essonne est spécialisée dans le marketing digital. Nous pouvons vous présenter des exemples de réalisations de campagnes déployées en vue de créer du traffic pour des événements d'entreprise, de communiquer à grande échelle sur des informations stratégiques en temps de crise ou pour accompagner des lancements produits. Contactez Rubrik C pour une étude personnalisée au 01 69 02 70 41


Retrouvez plus d'informations dans notre page dédiée à la communication omnicanale

Vous retrouverez aussi des exemples de réalisation ICI et ICI


  • Twitter Rubrik C
  • Facebook RubrikC
  • Pinterest RubrikC
  • Instagram Rubrik C
  • Chaine You tube Rubrik C
  • LinkedIn Rubrik C

Rubrik C - 8 rue Condorcet, 91350 GRIGNY - 01 69 02 70 41

contactez rubrik c agence communication

© 2020 Création & Design Rubrik C  - All Rights Reserved. Mentions légales - Politique de confidentialité