Commerçants, digitalisez votre offre grâce au chèque numérique du gouvernement

Mis à jour : févr. 17




Entre confinement, déconfinement, reconfinement, etc … certains commerçants ne comptent plus leurs pertes depuis le début de la crise. C’est pour cela que la région Ile de France a mis en place une aide afin de faciliter la présence de ces commerçants et artisans sur le web et donc leur permettre de mieux vendre leur produits et services : le chèque numérique.


Vous vous posez alors sûrement plusieurs questions: Qu’est ce que réellement un chèque numérique ? A qui le dispositif s’adresse t-il ? Quelles démarches faut-il suivre ? En quoi cette aide vous démontre qu’il est possible et nécessaire de continuer à communiquer ?


Avec l’aide de la source * région Ile de France, Rubrik C va y répondre pour vous !



Qu’est ce qu’un chèque numérique ?


Créé en novembre 2019 par l’Etat, le chèque numérique pour les commerçants et artisans a pour objectifs de maintenir et développer leur activité grâce au recours du digital. Destinée à tous les commerçants et artisans dès lors qu’ils ont moins de 10 salariés, cette aide peut aller jusqu’à un montant de 1500 € pour tous les projets numériques que vous souhaitez entreprendre.


tableau élégibilité

Créée par l’Etat dans l’optique d’assurer une opportunité de développement complémentaire aux commerçants et artisans d'Île-de-France, cette aide a 3 principaux objectifs :


  • Améliorer la gestion digitale grâce des abonnements à des solutions digitales par exemple, pour une meilleure gestion de leur boutique (caisse connectée, gestion des stocks, gestion clientèle etc. La gestion digitale correspond à la gestion globale et structurée d’une stratégie d’entreprise à l’aide d’outils dédiés.


  • Développer le « web-to-store » grâce au marketing digital et par des dépenses telles que l’achat de mots clés, le référencement, les publicités sur les réseaux sociaux etc. Le web to store est l’action par laquelle un client va chercher des articles sur le web puis acheter le ou les produits en magasin.


  • Enfin, booster les ventes grâce au e-commerce en réalisant un site internet, en s’abonnant l’abonnement à une marketplace ou en prenant en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes en ligne.


Depuis novembre 2020, une deuxième aide a été instaurée, pour les communes cette fois-ci et pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Elle est complémentaire à celle crée l’année précédente pour les commerçants et artisans et cible précisément les communes ou groupements de communes se mobilisant pour le déploiement de solutions digitales pour aider l’activité des commerces se trouvant sur leur territoire.



Quelles sont les entreprises éligibles ?


C’est une aide qui s’adresse aux professionnels comme aux entreprises de proximités, sédentaires ou non et avec ou sans point de vente (y compris les artisans d’art) mais hors franchise.


Afin de pouvoir en bénéficier, vous devrez répondre aux critères suivants :

  • Avoir votre établissement en Île-de-France ;

  • Avoir un effectif inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salarié ;

  • Être inscrit au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers ;

Pour plus d’informations sur l’obtention et l’éligibilité à cette aide, n’hésitez pas à vous rendre directement sur la page dédiée du site de la région Ile de France : https://www.iledefrance.fr/un-cheque-numerique-pour-des-commerces-connectes


Que vous soyez commerçants ou artisans, des plateformes dédiées ont mêmes été mises en place afin de vérifier votre éligibilité !




Quelles son concrètement les étapes à suivre ?


Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité, vous devrez fournir des pièces nécessaires, déposer votre demande sur http://mesdemarches.iledefrance.fr/et attendre un délai d’un mois, l’examen de votre demande.


De la même manière que pour l’éligibilité, la page dédiée vous donnera toutes les précisons nécessaires dont vous auriez besoin sur les démarches à suivre afin d’obtenir votre chèque numérique. C’est par ici !



Et Rubrik C dans tout ça ?


Comme évoqué précédemment, cette aide a pour optique d’aider des entreprises et professionnels dans le contexte économique actuel.

Alors chez Rubrik C, on s’est dit que l’on pouvait aussi y contribuer !


Pour cela, nous vous proposons d’intervenir sur différents aspects digitaux :

  • Sur la mise en place de votre stratégie digitale ;

  • Sur la création de contenu marketing et digital ;

  • Sur votre visibilité digitale avec de l’inbound marketing ;

  • Sur la création de votre site web ;

  • Et enfin sur l’optimisation de votre SEO et SEA.


Pour plus d’informations, vous pouvez aussi découvrir toutes nos solutions digitales directement sur notre site !


Une question pour savoir si vous avez besoins de nos services , une incertitude ou tout simplement besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 69 02 70 41. Nous serons entièrement à votre disposition et nous nous ferons un plaisir de vous aider.



Elsa de la team RubrikC !



Nous contacter :

Pour un devis 100% personnalisé et engagé, contactez-nous au 01 69 02 70 41.

Vous souhaitez mettre en place une communication visuelle qui vous correspond ?

Rubrik C accompagne ses clients pour leur stratégie de communication aussi bien à Paris (75), que dans toute l’Essonne (Evry, Massy 91…) tout en passant par Les Hauts de Seine (92) et dans la France entière. Intervenant sur la communication digitale, notre agence vous permettra de booster et cibler vos supports et campagnes de communication grâce une gestion et animations de vos contenus, la mise en place de stratégie et solutions numériques et tout cela sur mesure. Notre équipe constituera avec vous un devis avant que vous bénéficiez d’un accompagnement complet. Notre objectif est d'aider toute entreprise à trouver sa propre valeur ajoutée donc ses propres clés de réussite sur le long terme, grâce à notre expertise.

  • Twitter Rubrik C
  • Facebook RubrikC
  • Pinterest RubrikC
  • Instagram Rubrik C
  • Chaine You tube Rubrik C
  • LinkedIn Rubrik C

Rubrik C - 8 rue Condorcet, 91350 GRIGNY - 01 69 02 70 41

contactez rubrik c agence communication

© 2021 Création & Design Rubrik C  - All Rights Reserved. Mentions légales - Politique de confidentialité